Pourquoi un logo ne suffit pas pour votre marque ?

Le logo est une représentation symbolique, typographique et graphique d’une marque. Il permet donc d'identifier une marque et de la différencier d’une autre. 

Toutefois, le logo fait partie de l'identité visuelle d’une marque, mais ne la constitue pas dans sa globalité. 

Les autres con stituants et l’utilité du branding (identité visuelle) sont souvent délaissés. Qu’est-ce qu’une identité visuelle en soi ? Il s’agit du logo, des couleurs, de la typographie, la stratégie, le site web, les missions, les valeurs, le ton de voix, l’analyse de la cible ; tous ces critères font partie intégrante de l’identité visuelle d’une marque. C’est pourquoi il est important d'investir dedans et de ne pas les délaisser.

L’identité visuelle ou plus communément appelé, le branding, en 8 points.

L’importance des couleurs

Le choix des couleurs permet à l’audience de créer des souvenirs, des émotions, de les sensibiliser à un message. Cela permet également de mettre en avant des informations importantes et de s’identifier rapidement auprès de la cible.

Le choix des typographies

La typographie, quant à elle, est souvent utilisée à mauvais escient : l’entreprise ne va pas inclure des typographies fixes dans son branding, dans sa stratégie et va se retrouver avec beaucoup de polices différentes, cela va perdre l’entreprise d’une part. Mais cela va surtout perdre l’audience, qui ne pourra plus s'identifier facilement à la marque, sera hésitante et préféra se tourner vers la sécurité : les concurrents. Le choix de la typographie tout comme des couleurs doivent être cohérentes avec les objectifs et le message que souhaite transmettre la marque.

La stratégie de marque

Quant à la stratégie, celle-ci doit être pensée vis à vis de tes objectifs, de tes besoins, de tes envies, mais également de ce que tu souhaites transmettre à ton audience. Celle-ci doit être claire et explicite afin de garder une ligne directrice, facile à consulter à tout moment. La stratégie doit être constituée d’objectifs à long terme, mais aussi à court terme.

La vitrine numérique : ta marque sur les réseaux sociaux

Tout comme les critères présentés précédemment, il est important de s’attarder sur le site web, qui sera la vitrine de votre marque. Il est impératif que le site soit lisible, compréhensible et fonctionnel. Encore une fois, le site ne doit pas vous séduire, vous, mais doit séduire et attirer l’audience visée. Il doit donner envie !

Les valeurs de ta marque

Les valeurs d’une marque ont pour objectif de s’y identifier, de rejoindre la cause que la marque défends , de développer une attache émotionnelle avec la marque, finalement de s’y fidéliser inconsciemment. 

Aujourd’hui, toutes les entreprises communiquent sur leurs valeurs et jouent la carte de la transparence avec leur audience. Pour concurrencer ces derniers, il est nécessaire d'être transparent avec la vôtre et de communiquer sur vos engagements et vos valeurs. De nos jours, une marque ne propose plus seulement des services ou des produits, mais elle défend des causes, s’impose dans les sujets de la société et détient une identité qui est au cœur de toutes les décisions et pour cela, il faut que la marque ait des valeurs claires.

Qu’est ce que le ton de voix d’une marque ?

Le ton de voix est la façon dont ta marque va s’exprimer à son audience. Ainsi, réfléchir au ton qu’on souhaite attribuer à sa marque, c’est réfléchir à comment rester cohérent avec les critères précédents. Il est important de ne pas jongler entre différents tons. En effet, comme pour mes dires précédents et qui équivaut à chaque critère, il faut rester consistant et harmonieux afin que l’audience ne se sente pas perdue et prenne la marque au sérieux. La cible aura également plus de facilité à vous reconnaître et à s'identifier à vous, juste par vos mots. 

Pour la réalisation d’un branding, il est nécessaire d’analyser la cible, d’en connaître son profil type, ses habitudes de vie et de consommation… Cette analyse aide à comprendre les attentes, les tendances, les objectifs de la cible que tu vises. Il est ensuite naturellement plus simple de répondre à leurs critères et de rendre attrayant aux yeux de cette audience ta marque.